Le programme d’immersion de l’IAM ou « Green Campus », est de tradition, un programme de développement de la personnalité et de la responsabilité des étudiants qui y participent par leur incubation dans des milieux africains d’origine mais également des espaces ruraux exposés à un niveau de paupérisation économique plus élevé comparativement aux espaces urbains, au sein desquels ceux-ci ont plus facilement leurs repères. 

Il est censé leur inculquer en sus de l’esprit d’appartenance à une grande famille, le sens de la solidarité et du travail en équipe mais surtout le développement de compétences en analyse et résolution de problèmes d’envergure surgissant en milieux incommodants.

L’appropriation effective des deux outils d’influence que sont le management et le leadership, les mises en situation systématiques de pratiques de savoirs, savoirs faire, savoirs faire faire et savoir être au service de la construction de profils professionnels et directionnels recherchés sur le marché du travail, y sont également de mise. Ces aspects techniques du programme se voient complétés par trois valeurs cardinales à promouvoir.